Quels sont les objectifs de l'objet publicitaire ? Comment le diffuser ?
Le 07/05/2015
L’objet publicitaire est un média peu couteux, interactif et extrêmement efficace, qu’il s’agisse de communiquer en interne comme en externe.
Nous pouvons distinguer 7 objectifs principaux à l’utilisation de l’objet publicitaire (chiffres issus d’une étude de la Fédération Française des Professionnels de la Communication par l’Objet (2FPCO)) :
- Se faire connaître : l’objet vous permettra d’augmenter votre visibilité en démarchant plus facilement de futurs clients, grâce au street-marketing.
- Renforcer l’image de la marque et sa notoriété, en choisissant un support en adéquation avec les valeurs et le message de votre organisation. Par exemple, choisissez un objet publicitaire éco-responsable, si votre entreprise souhaite créer une communication durable et éthique.
- Fidéliser sa clientèle : 92% des français apprécient recevoir un cadeau pour les remercier de leur fidélité, et 85% pour les remercier d’un premier achat. Pensez donc aux goodies et aux cadeaux de fin d’année !
- Optimiser ses actions commerciales en offrant des objets publicitaires pour le lancement de nouveaux produits ou services ou pour stimuler vos ventes. 89% des français apprécient recevoir un cadeau lors d’un événement commercial, culturel ou sportif.
- Resserrer les liens internes : vous pourrez accueillir de nouveaux collaborateurs, stimuler vos équipes, ou récompenser leurs résultats en leur offrant un objet personnalisé, à l’image de votre organisation. En effet, plus de 56% des entreprises utilisent des cadeaux pour fédérer leurs collaborateurs et/ou associés.
- Se financer : encore peu envisagé, l’objet publicitaire peut, grâce à son faible coût, être revendu afin de collecter des fonds. Cette option permettra, à des organisations à but non lucratif ou de jeunes auto-entrepreneurs, de trouver de l’argent sans avoir à démarcher des organismes de subvention ou encore des mécènes.
- Avoir une activité commerciale : tout comme le financement, l'objet personnalisé est, de plus en plus, destiné à être commercialisé. Que vous recherchiez un fabricant de textile, ou une usine de mug personnalisé, les acteurs de l'objet publicitaire répondent à vos attentes avec des prix attractif et une réactivité qui n'est plus à prouver.
L’objet publicitaire peut donc être offert à ses équipes, donner à ses clients ou clients potentiels, mais également revendu, à des fins commerciales (fidélisation, branding, financement, augmentation des ventes) et non-commerciales (communication interne et développement de l’image et de la notoriété de son organisation). L’objet publicitaire, dont le marché est équivalent à celui de l’affichage (4,4% des dépenses totales des annonceurs), a donc un potentiel encore sous-estimé. Rappelons que 79% des français aimeraient en recevoir plus !