RSE et l'objet média
Pourquoi avoir une stratégie "RSE" dans mon entreprise ?
Définition : La Responsabilité Sociétale des Entreprises est la manière dont l’entreprise aligne sa stratégie et ses actions, de manière à ce qu’elles correspondent à des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques.
La responsabilité sociétale des entreprises (RSE) désigne la prise en compte par les entreprises et les organismes publics, sur une base volontaire, et parfois juridique, des enjeux environnementaux, sociaux, économiques et éthiques dans leurs activités. Peut-être vous interrogez-vous sur la manière de l’appliquer au quotidien dans les actions de votre entreprise ou de votre organisation ? Dans ce dossier spécial RSE, nous vous expliquons les bases de cette démarche ainsi que la vision de KelCom des objets publicitaires écoresponsables.
Et les objets publicitaires dans tout ça ?
Un produit publicitaire écoresponsable intègre trois critères :
- L’utilité : Un produit utile à son utilisateur et adapté à ses besoins.
- La durabilité : La durée de vie d’un produit et sa résistance dans le temps.
- La responsabilité : L'impact environnemental et sociétal d’un produit dès l’extraction des matières premières jusqu’à sa fin de vie.
Voici quelques actions RSE que vous pouvez mener à l’aide des objets publicitaires :
Offrir une bouteille ou une gourde à vos équipes, c’est limiter la consommation de bouteilles en plastique.
Habiller vos collaborateurs avec des vêtements en matières issues de l’agriculture biologique ou recyclées, c’est leur transmettre votre engagement pour diminuer l’empreinte écologique, dans le respect des travailleurs.
Offrir un objet fabriqué en France*, c’est favoriser le circuit court.
*La mention « Fabriqué en France » ne signifie pas que 100 % des étapes de fabrication d’un produit ont été réalisées en France, mais qu’a minima, une partie significative (45%) de la fabrication du produit a été réalisée en France.
67% des Français qui reçoivent un objet publicitaire le conservent et l’utilisent.
Source : 2FPCO.
77% des Français souhaitent en recevoir plus.
Source : 2FPCO.
La communication par l’objet peut tout à fait être en accord avec votre stratégie de développement durable. En choisissant des objets de façon à BANNIR le greenwashing, composés de matériaux dont la provenance est traçable et certifiée, vous offrez à vos clients ou collaborateurs un objet média responsable et en cohérence avec les valeurs de votre entreprise. Un objet choisi en fonction de ses caractéristiques écologiques et son utilité sera conservé plus longtemps par son destinataire.
L’offre d’objets publicitaires écoresponsables de KelCom
Intégrer des produits respectueux de l’environnement dans les stratégies marketing des entreprises est devenu essentiel. Chez KelCom, nous le constatons tous les jours à travers vos demandes. C’est un sujet primordial à nos yeux et que nous avions amorcé il y a plusieurs années à travers notre offre d’objets publicitaires écoresponsables. Dans le secteur d’activité de l’objet média, nombreux sont les produits qui prétendent être écoresponsables. Mais le sont-ils vraiment ? Et si oui, sur quels critères ? Notre rôle, en tant qu’agence de communication par l’objet, est de vous transmettre des arguments et des éléments complets, fiables et en toute transparence sur la provenance, la fabrication et la distribution des objets publicitaires que nous vous proposons. Parce que nous sommes super investis dans cette démarche écoresponsable, nous avons travaillé plusieurs mois sur ce projet afin de vous inviter à innover et modifier, si ce n’est pas déjà le cas, votre sélection future d’objets publicitaires. Tony, le gérant de Kelcom s’est prêté au jeu des questions/ réponses pour vous apporter plus de détails concernant le nouveau site.
Interview : site objets publicitaires écologiques
KelCom : Tony, pourquoi un site dédié aux objets écologiques ?
Tony : Toutes les étapes de la conception de nos objets de consommation ont des répercussions sur les êtres humains, l’économie et sur l’environnement à travers le monde. Leur fabrication nécessite l’exploitation des matières premières et des ressources qui se raréfient. Ils génèrent des déchets qui ne sont pas tous recyclables ou, quand c’est le cas, pas indéfiniment. Aujourd’hui, nous décidons de prendre place dans une démarche d’économie circulaire et de nous assurer que cette transformation s’inscrive dans la durée et de manière très transparente. Nous voulons donner à nos clients l’opportunité de choisir des objets publicitaires plus respectueux de la planète.
K : Quel type d’objets se retrouve sur ce site ?
T : Vous trouverez sur ce site une sélection d’articles que nous avons privilégiés car ils répondent à plusieurs critères sociaux et environnementaux importants. Afin que vous y voyiez plus clair, nous avons détaillé pour chaque objet : sa provenance, les labels des usines de fabrication et de marquage, les matières qui le composent, les types de packaging, des conseils pour lui donner une seconde vie. A travers notre sélection, nous avons mis en avant des objets composés de matières naturelles ou recyclées, sans compromis sur leur qualité et leur durabilité. N’oubliez pas que votre client (le receveur) juge la valeur de votre relation à la qualité de l’objet reçu : donnez moins mais de meilleure qualité.
K : C’est très bien mais comment un client lambda peut s’y retrouver, dans tous ces labels et certifications ?
T : Nous avons déployé un nouvel outil d’évaluation pour vous aider à comparer et à choisir l’objet qui répond le mieux à vos attentes. Il prend en compte les critères sociaux et environnementaux de chaque produit présent sur le site de sorte à ce que vous, en tant que client, puissiez faire votre choix plus facilement. Ces critères intègrent les informations concernant l’origine du produit, ses usines de fabrication, son marquage, ses matériaux, son emballage et son cycle de fin de vie. Vous retrouvez toutes ces informations balayées par 11 questions précises.
K : Qu’en est-il de produits en bambou ? Tout le monde sait qu’ils ne sont pas vraiment écoresponsables et pourtant ils figurent sur le site.
T : C’est vrai et je vais vous expliquer les raisons de ce choix. Lorsque vous recherchez des objets écologiques, il vous est souvent proposé des objets composés de matières « tendances » comme le bambou, le liège, le papier de pierre, etc. Toutefois, ces matériaux ne sont pas forcément durables et ils sont souvent mixés avec d’autres matériaux, ce qui pose problème pour le recyclage. Ils ne pourront pas être valorisés. Nous avons volontairement voulu en conserver quelques-uns afin que vous ayez l’opportunité de les comparer à travers notre outil d’évaluation avec d’autres objets et peut-être orienter votre choix vers un autre article plus vertueux.
K : Y a-t-il des produits en particulier qu’on ne trouvera jamais sur votre site ?
T : Nous avons décidé d’écarter un grand nombre d’objets : à usage unique, avec une durée de vie faible, composés de matières préoccupantes pour l’environnement et pour la santé humaine. De plus, vous ne lirez pas sur le site des arguments tels que : « marque certifiée neutre en carbone », « gamme climatiquement neutre » ou encore « produit zéro carbone ».
K : Pourquoi ?
T : Notre démarche de communication se veut responsable et transparente. Nous avons décidé de mettre en avant des objets publicitaires dont les acteurs ont fait preuve de sincérité et d’un investissement réel pour le climat et qui ne cherchent pas uniquement à compenser leur empreinte carbone en plantant des arbres sans repenser leur modèle économique et social en parallèle. Cependant, nous mettons en avant la réduction d’empreinte carbone associée à la conception et à la fabrication du produit (quand nous disposons de l’information).
Le Grand Entretien : KelCom, l'agence de communication spécialiste de l'objet publicitaire
Pour plus d’explications, rendez-vous sur le site : www.objet-publicitaire-ecologique-pro.com