Le QR Code connaît enfin le succès !

Annoncé il y a quelque année comme l’outil promotionnel qui allait révolutionner le troisième millénaire, le QR Code (comprendre Quick Response Code) a semblé ne pas avoir l’impact tant attendu. Mais cela c’était avant, car depuis quelques mois, il semblerait que cet outil trop souvent laissé de coté par les publicitaires trouve à nouveaux grâce à leurs yeux.

Comme en témoigne la campagne récemment menée par Emart (l’alter-égo Coréen de WallMart) à Séoul, le QR code semble revenir sur le devant de la scène marketing. En effet, les ventes du géant coréen de la grande distribution ont littéralement explosées le jour où sa campagne de promotion basé sur des QR code se révélant au soleil à été lancée. Et le même phénomène se répète peu à peu tout autour du globe. Il semblerait donc se confirmer que les QR code ont de plus en plus la cote auprès des consommateurs.

Si ce regain de popularité s’explique par un meilleur travail d’information autour de l’utilité des QR codes, on peu aussi l’expliquer par l’émergence des smartphones. En effet, au moment où les petits carrés blancs remplis de pixels sont apparus, l’accès à internet depuis son mobile n’était encore que très peu répandu. Il était donc difficile, voir impossible de se servir des QR codes. Seulement voilà, depuis quelques années déjà, les mobiles hauts de gamme ont envahi le marché de la téléphonie, et les possibilités d’interaction avec leurs utilisateurs se sont de fait multipliées. La généralisation des appareils photo sur les mobiles a permis de renouer avec ce moyen de promotion. De nombreuses marques n’hésitent plus à en mettre sur leurs packagings. Les consommateurs peuvent alors bénéficier de réductions, ou accumuler des points de fidélité. Tout dépend de l’action mise en place.

La tendance ne devrait d’ailleurs pas s’inverser de si tôt. Les bons résultats de cet outil de marketing et le retour sur investissement important dont il fait bénéficier les entreprises et marques qui l’utilisent en incitent beaucoup d’autres à utiliser ce moyen de communication. De plus, la part de mystère qu’il suscite lorsqu’aucune description n’est ajouté à ce code est l’un des cotés qui plait le plus aux consommateurs. Ce sont eux qui vont à la découverte de la marque, comme dans une sorte de chasse au trésor. Ce qui ne tue pas le QR code le rend donc plus fort.